Activités | Activities

Assemblée Générale Annuelle 2021

Centre Francophone BDS Inc.
Avis de convocation de l’Assemblée Générale Annuelle 202
1

Bellevue, le 19 mai 2021 – Le Centre Francophone BDS Inc (CFBDS) convie ses membres et tous les francophones de la Saskatchewan de prendre part à son Assemblée Générale Annuelle (AGA) qui se tiendra le mercredi 16 juin, 2021 à 17h00 sur la plateforme ZOOM.

Lors de l’AGA, il sera question de discuter des enjeux futurs de la CFBDS.

Par ailleurs, il y a des postes à combler au sein du Conseil exécutif de la CFBDS.

Nous demandons également à nos membres et à toute personne qui veut participer à notre AGA de s’inscrire dès maintenant en envoyant un courriel à direction@cfbds.ca


Pour toutes informations complémentaires ou pour présenter votre candidature à un poste électif, merci de nous rejoindre par téléphone au: (306) 423-5303 ou par courriel au direction@cfbds.ca

Contact
Soraya Ellert

Directrice générale
306 423 5303
courriel: direction@cfbds.ca

Jennie Baudais
Présidente  
courriel : jenniebaudais@gmail.com

Rapport Annuel de la Direction

Bonjour et bienvenue à l’Assemblée annuelle programmation 2020-2021

Voici un survol de notre programmation d’avril 2020 à mars 2021

Cette année fut marquée par la pandémie de la Covid-19.  Nous avons dû nous rallier à cette nouvelle réalité dans nos activités.   Les activités que nous avions pour habitude de faire ont été pour la majorité annulées et nous avons dû nous réinventer pour faire face a notre nouvelle réalité.  Ce qui signifie que nous avons pris un virage virtuel pour cette année, cela étant dit nous avons confiance de revenir avec des évènements en présentielle pour l’année 2021-2022.  Cette année fut quand même un succès malgré nos contraintes.  Je tiens à remercier personnellement Mme Jennie Baudais notre présidente pour son aide, son implication a été très appréciée et notre succès lui est en partie imputable. 

En avril 2020, avec mon arrivée, nous avons eu une première rencontre zoom avec les membres de la communauté pour me présenter mais aussi pour présenter la programmation et surtout pour prendre le pouls de la communauté.  Cela était une des trois rencontres zoom pour sonder la communauté sur leurs désirs pour le futur du centre.  Nous avons eu un total de 37 connections zoom pour ces consultations.

Une mise-à-jour de la page Facebook a été de mise pour la rendre plus interactive mais surtout pour permettre une meilleure communication entre les membres et le Centre Francophone BDS inc.

En mai 2020 nous avons vu le début des activités en ligne avec les spectacles de magie et de Yoga du rire avec Isabelle la Wonderful, cette activité eu lieu de mai a octobre à raison de 2 ateliers en mai, 1 en juin et 1 en octobre.  Nous avons eu un total de 45 connections zoom pour cette activité.

En mai 2020 nous avons aussi lancé notre projet Art Covid-19, 24 participants ont produit des pièces d’art.

Juin 2020, la fête de la St. Jean n’a pas eu lieu dû à la pandémie.  Nous avons eu le lancement de la vidéo intergénérationnelle ‘’Notre Génération en Musique’’, nous avons donc eu un 5 à 7 réduit au Bistro pour souligner ce lancement.

Les camps d’été cette année n’ont pas eu lieu dû à la pandémie, et aussi personne n’avait appliqué pour travailler au centre en 2020.

Juillet et août 2020 nous avons tenu d’autres consultations communautaires via zoom avec Alexis Normand dans le cadre du développement d’un projet d’artiste en résidence pour notre communauté.

En août nous avons déposé une demande de financement avec le FDEFO pour la réfection de la piste de la légende et du village miniature extérieurs, ainsi que le changement des fournaises et fenêtres du Rendez-Vous.  Qui par la suite a été acceptée.

Dû à la pandémie le tourisme a été presqu’inexistant cet été.

En septembre nous avons eu un cours de Gardiens Avertis en partenariat avec l’APF.  Nous avons eu 3 jeunes qui ont obtenu leur certificat.   

Septembre a aussi vu le tournage d’une vidéo pour les Rendez-Vous de la Francophonie avec Jennie Baudais. Ce projet est un partenariat avec le CCF et l’ACF.

https://www.facebook.com/109644737587952/videos/746084292918225

Une tournée des communautés fut effectuée aussi en septembre par la direction.

Octobre nous avons signé une entente de collaboration avec la radio communautaire de Gravelbourg pour la diffusion d’une émission mensuelle qui se nomme Les Rendez-Vous de Bellevue.  Notre première émission fut enregistrée avec Jennie Baudais qui nous a fait découvrir Bellevue.  Cette émission est diffusée sur les ondes de CFRG à Gravelbourg mais est aussi disponible en écoute sur notre site Mixcloud en tout temps.   Cette émission fut diffusée deux fois par semaine tout le mois de novembre sur les ondes de la radio communautaire de Gravelbourg CFRG, nous l’avons aussi placée sur notre plateforme MixCloud où elle à été écoutée 143 fois. 

En novembre 2020 nous avons été hôte de la cérémonie de remise du prix du Lys D’argent remis à Dollard Grenier par Vitalité 55+.

En novembre nous avons produit notre émission radiophonique/podcast de décembre.  Cette émission est diffusée sur les ondes de CFRG à Gravelbourg mais est aussi disponible en écoute sur notre site Mixcloud en tout temps.   Cette émission fut diffusée deux fois par semaine tout le mois de décembre sur les ondes de la radio communautaire de Gravelbourg CFRG, nous l’avons aussi placée sur notre plateforme MixCloud où elle a été écoutée 71 fois. 

Novembre a vu aussi l’enregistrement studio de la chanson créée par Alexis Normand sur Bellevue avec Dominique Fréchette pour la semaine de Francophonie. 

Aussi en novembre dans le cadre des Rendez-Vous Fransaskois, Bellevue a contribué en offrant un atelier donné par Alexis Normand.

Les 18-19-20 novembre j’ai participé virtuellement à l’édition 2020 du Contact Ouest.

En novembre j’ai confirmé la venue de Shawn Jobin à l’école St. Isidore de Bellevue au travers du projet PassepART pour janvier 2021 pour des ateliers d’écritures de chansons.

Nous avons commencé le projet de renouvellement des affiches de la piste de la légende derrière le Rendez-Vous.  Et avons changé les 4 fournaises du centre avec 3 fenêtres situées dans le restaurant.

En décembre nous avons collaboré avec l’école St. Isidore de Bellevue en leurs fournissant les matériaux requis pour la fabrication des bonhommes de neiges au foyer de Bellevue.

En décembre nous avons aussi offert un spectacle virtuel pour les élèves de l’école St. Isidore de Bellevue et aussi offert pour une période limitée à nos familles de la région de Madame Diva chante Noël.  Ce spectacle fut grandement apprécié.  Nous avons employé notre financement reçu pour Canada en Fête pour cet évènement.

En décembre nous avons produit notre émission radiophonique/podcast de janvier.  Cette émission est diffusée sur les ondes de CFRG à Gravelbourg mais est aussi disponible en écoute sur notre site Mixcloud en tout temps.   Cette émission fut diffusée deux fois par semaine tout le mois de janvier sur les ondes de la radio communautaire de Gravelbourg CFRG, nous l’avons aussi placée sur notre plateforme MixCloud ou elle a été écoutée 161 fois. 

Janvier 2021 a été marqué par une éclosion de Covid-19 au Lakeview Pioneer Lodge à Wakaw.  Nous avons donc fait une levée de fonds pour la fabrication d’environ 200 trousses de travail pour les employés temporaires du Lakeview Pioneer Lodge.  La levée de fonds à été plus que fructueuse, nous avons amassé un peu plus de $3,000.  Les trousses ont été compilées par Jennie Baudais et moi-même, pour ensuite être livrées au Lakeview Pioneer Lodge par Sylver Peter, Jennie Baudais et moi-même.  Nous avons remis le restant des dons au directeur du Lodge pour qu’il puisse effectuer des dépenses pour l’amélioration des conditions de vie des résidents.

Nous avons aussi eu notre premier bingo virtuel le 21 janvier 2021.  Ces activités fut un réel succès. On nous demande d’en refaire un autre.  Nous avons eu une quarantaine de joueurs.  Merci à Pauline Gaudet d’être venue m’aider. 

En janvier nous avons produit notre émission radiophonique/podcast de février.  Cette émission est diffusée sur les ondes de CFRG à Gravelbourg mais est aussi disponible en écoute sur notre site Mixcloud en tout temps.   Cette émission fut diffusée deux fois par semaine tout le mois de février sur les ondes de la radio communautaire de Gravelbourg CFRG, nous l’avons aussi placée sur notre plateforme MixCloud où elle a été écoutée 26 fois.                https://www.mixcloud.com/cfbds/rendez-vous-de-bellevue-février-2021/

Notre village miniature au centre a subi une cure de rajeunissement, ce travail à été effectué par Rita et Gérald Gareau.

Début des pratiques de chorale virtuelle avec les élèves de l’école St. Isidore de Bellevue avec Alexis Normand.  Ce sont les élèves de la 4e, 5e, 6e,7e,8e,9e année qui participent à cette chorale.  En mars ils enregistrent 2 chansons qui sont placées sur la page Facebook du CFBDS.  Tout ceci se fait via Zoom!

Je donne un atelier sur le fait fransaskois à l’école St. Isidore de Bellevue, expliquant la ceinture fléchée et le drapeau fransaskois.  Ceci était dans le cadre du Carnaval d’hiver.

Shawn Jobin donne les ateliers d’écriture de chansons aux élèves de l’école St. Isidore de Bellevue.  Cette activité était notre projet PassepART avec l’école.

En février nous avons produit notre émission radiophonique/podcast de mars, émission spéciale mettant l’accent sur le mois de la francophonie, avec Dominique Fréchette au micro de l’émission.  Cette émission est diffusée sur les ondes de CFRG à Gravelbourg mais est aussi disponible en écoute sur notre site Mixcloud en tout temps.   Cette émission fut diffusée deux fois par semaine tout le mois de mars sur les ondes de la radio communautaire de Gravelbourg CFRG, nous l’avons aussi placée sur notre plateforme MixCloud où elle a été écoutée 136 fois. 

En mars nous avons eu 3 cafés cultures qui se sont avérés très populaires Alexis Normand était notre hôte pour ces soirées.  Ces soirées ont été possibles grâce au financement reçu par SaskArts et le Conseil Culturel Fransaskois.  Ces trois soirées se sont déroulées virtuellement avec un total de plus de 300 personnes qui nous ont rejoint en ligne.

En mars nous continuons avec notre projet de réjuvénation de notre musée extérieur avec la réfection de notre pont du présent vers le passé.

Le 18 mars a vu notre deuxième Bingo, encore un succès. Environs 55 participants.  Merci à Corinne Linfitt pour l’aide!

Le 24 mars 2021 est l’enregistrement de deux chansons avec la chorale virtuelle avec Alexis Normand et les élèves de l’école St. Isidore de Bellevue.

En mars nous avons reçu du financement du Réseau Santé en Français de la Saskatchewan pour la fabrication de trousses pandémie pour les aînés de notre région.  Merci à Jennie Baudais et à Marielle Gareau pour la compilation de la trousse et la distribution.

Le 26 mars nous avons un spectacle virtuel, La légende de Calamity Jane!  Nous avons 15 participants en visionnement du spectacle, et trois participations à la discussion zoom qui a suivi.

Et finalement notre année se termine le 28 mars, avec la première de deux conférences sur les origines de la famille Gaudet présentée par M. Clément Ricard.  Cette conférence virtuelle zoom a rassemblé une quarantaine de participants.  L’audio de cette conférence est disponible en écoute sur notre page MixCloud.

Fête des finissants de l’École St. Isidore. Une bourse du centre francophone BDS est offerte aux finissants qui ont fait l’effort de parler et écrire en français tout au long de l’année. 

Les Échos : pourquoi c’est considéré un projet important?

  • Nous avons des informations de tous les groupes possibles
  • Activités et informations de la région de Bellevue, Domremy et St. Louis
  • Rappel sur l’implication des gens
  • Plus de 500 personnes reçoivent les infos, soit par la poste ou internet
  • 12 mois par année Offrir une sélection de magazines en français pour tous les goûts,                                                                                   des livres, pour enfants et adultes, des films.  

Ce que le centre offre :

  • Boutique, achat de cartes, objets religieux, petits cadeaux, artisanats locaux
  • Télécopieur, photocopies, réservation pour la salle communautaire
  • Interprétations historiques
  • Musée extérieur
  • Salle à louer pour rencontres familiales ou autres, activités variées, etc.
  • Une personne ressource qualifiée pour traductions et corrections
  • Nous avons des gens de la communauté et parfois des visiteurs dans la communauté qui ont besoin des photocopies, d’envoyer des fax, des emails, utilisation de l’internet
  • Restaurant et bar
  • Voir au bon fonctionnement de l’équipement, et réparations 
  •  Voir que tout fonctionne bien dans l’édifice
  • Centre d’exercice (dû à la pandémie le centre d’exercice est fermé).

Nous avons eu une dizaine de rencontres des différents groupes communautaires dans le centre, il y a une baisse comparativement à l’an dernier et cela est dû à la pandémie.

Groupes partenaires

  • Les Petits Pois : annonces dans les échos    
  • CCF :  projet dans la communauté
  • ACF- : rendez-vous fransaskois, rencontres zoom, Forum associatif, appui dans des divers projets.
  • Archive de Bellevue : La semaine des archives  
  • Restaurant et bar, La Belle Patate Bistro  
  • Conseil Économique et Coopératif de la Saskatchewan avec Gérald Gareau (partenaire soirée des entrepreneurs, réseautage, expert conseil dans divers projets, participation et nomination pour le prix Bravo).
  • Paroisse St. Isidore :  Publicité (Bureau au centre culturel).
  • Hameau de Bellevue : annonce dans les échos.  
  • Foyer Bellevue Care Home :  publicité, partenaire dans des activités (permettant).
  • Les archives de Bellevue, Le Club d’Age d’Or, publicité, partenaire dans des activités.

Remerciements

  • Les membres du conseil administratif et exécutif qui travaillent pour le centre, la communauté et la région de Bellevue, Domremy et St. Louis
  • Alice Gaudet, avec son travail et pour son bénévolat qui est un atout important au centre avec les Archives de Bellevue, parterre de fleurs
  • Gérald Gareau pour son aide et voir au développement économique du CFBDS
  • Centre récréatif pour garder le gazon couper, partenaire dans nos activités.
  • Aux bénévoles qui aident à changer des lumières, réparer, faire des achats quand ils vont magaziner, nettoyer autour du centre et plusieurs autres choses.
  • Je suis certaine que j’en oublie, mais merci pour votre appui

Nous ne pourrions pas fonctionner sans nos partenaires provinciaux et gouvernementaux

Patrimoine Canadien

Assemblée communautaire fransaskoise

Hameau de Bellevue

Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan

Emploi d’été Canada

Conseil Culturel Fransaskois   

Réseau des grandes espaces

Vitalité 55+

Sask Arts

Collège Mathieu

Société Historique de la Saskatchewan

Et toutes autres bailleurs de fonds, groupes partenaires et communautaires qui ont permis que nous puissions réaliser notre programmation et projets annuellement.

Soraya Ellert (Directrice Générale Centre francophone BDS inc.)